Vieillir2030

D’ici 2030, les personnes de plus de 65 ans représenteront près de 20% de la population, mettant en lumière leur place cruciale dans la société. Afin de réajuster les programmes et activités existants tout en anticipant les besoins futurs, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a lancé en 2022, le projet Vieillir2030.

Durant les premières années, plus de 300 professionnels des domaines de la santé et du social, des experts académiques, des représentants des communes ainsi que des seniors ont participé à la conception de Vieillir2030, au choix des projets pilotes et à la définition des organes de gouvernance.

La nouvelle politique de la vieillesse s’articule autour de 6 axes stratégiques:

  1. Renforcer l’accès aux prestations socio-sanitaires des seniors et de leurs proches.
  2. Améliorer l’accompagnement des seniors lors des transitions dans leur parcours de vie, telles que la retraite ou la fin de vie.
  3. Valoriser la participation des seniors à la vie en société et préserver ou créer des liens sociaux.
  4. Favoriser l’autonomie et la dignité dans le vieillissement.
  5. Proposer des environnements de vie et des habitats diversifiés.
  6. Assurer la gouvernance et garantir la qualité, l’économicité et la sécurité des prestations.

Ils se concrétiseront à travers plus de 70 mesures et environ 40 projets pilotes cantonaux et régionaux.

Au coeur de ce processus, se trouve Agora Vaud. La plateforme joue un rôle central, siégeant tant au sein du Comité stratégique que du Groupe d’accompagnement. Elle porte la voix de ses membres, veille à représenter leurs intérêts et assure une bonne communication entre l’Etat et les acteurs du terrain.

Retour en haut