L’ODAE romand dévoile un rapport éclairant sur les défis des seniors étrangers en Suisse.
L’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE) annonce la publication de son dernier rapport thématique intitulé « Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ères ».
Les articles et les témoignages soulignent le cumul des obstacles que les personnes âgées étrangères peuvent vivre en Suisse, ainsi que les multiples conséquences qui en découlent. Instabilité du statut séjour entraînant un non-accès aux droits, âge « trop avancé » pour accéder au marché de l’emploi excluant la possibilité de toucher une retraite, impossibilité de s’y retrouver dans les méandres administratifs et maintien dans la précarité économique.
En parallèle à la publication du rapport, une exposition itinérante en Suisse romande sera organisée pour sensibiliser le public aux lois d’immigration discriminatoires à l’encontre des seniors étrangers. Cette initiative vise à promouvoir une prise de conscience collective sur la nécessité de reconnaître le droit fondamental à une existence digne pour toutes les personnes âgées, indépendamment de leur origine