Rapports « Vieillir en bonne santé – promotion de la santé avec les personnes âgées en Suisse ».

Vieillir_En_Bonne_Sante

Par L’équipe de rédaction de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.

Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS

Promotion Santé Suisse:

« En collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et Promotion Santé Suisse, l’Office fédéral de la santé publique OFSP lance une série de rapports intitulée « Vieillir en bonne santé – promotion de la santé avec les personnes âgées en Suisse ». Nous avons le plaisir de vous faire parvenir ci-joint le premier numéro au format PDF. L’exemplaire est également disponible sous Promotion de la santé chez les personnes âgées – prevention.ch dans les trois langues nationales.

Le premier numéro se penche sur la « participation », dans le sens de la contribution et du renforcement des personnes âgées. Il a été rédigé en collaboration avec des professionnels de la santé et des seniors engagés.

Que contient ce premier numéro?

  • Dans la première partie, les seniors prennent la parole: pourquoi certains s’engagent-ils et d’autres pas?
  • Dans la partie théorique, le thème est mis en lumière sous des angles différents: en quoi consiste une participation des seniors réussie? Quel rôle joue l’image du vieillissement personnel dans ce contexte? Quels sont les liens entre la participation, « vieillir en bonne santé » et les stratégies nationales, voire internationales, de santé publique? Pourquoi la prise en compte des seniors en vaut-elle la peine? Quels en sont les potentiels obstacles et facteurs de réussite?
  • Le cœur du numéro est constitué de quatorze exemples pratiques, qui illustrent de nombreuses initiatives similaires en Suisse. La conclusion synthétise les aspects distinguant les projets fructueux.
  • Sur une double page à la fin du numéro, vous trouverez également de nombreuses publications et références.

Vous pouvez contribuer à notre série « Vieillir en bonne santé » en présentant votre propre projet ou en suggérant un thème pour le prochain exemplaire, qui paraîtra en automne 2023. Pour cela, rendez-vous sur le site prevention.ch.

En vous souhaitant une bonne lecture, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures. »

Partager
Retour en haut