Conférence de presse: Vieillir2030

Vieillir2030_Conf_presse_2024

En ce lundi 22 janvier 2024, Madame Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat & Cheffe du DSAS, a tenu une conférence de presse lors de laquelle elle a annoncé la mise en œuvre du projet Vieillir2030.

Durant les trois dernières années, dans le cadre d’une large démarche participative, plus de 300 professionnels des domaines de la santé et du social, des experts académiques, des représentants des communes ainsi que des seniors ont participé à la conception de Vieillir2030, au choix des projets pilotes et à la définition des organes de gouvernance.

La nouvelle politique de la vieillesse se base sur 6 axes stratégiques qui guident l’action du DSAS:

  1. Renforcer l’accès aux prestations socio-sanitaires des seniors et de leurs proches.
  2. Améliorer l’accompagnement des seniors lors des transitions dans leur parcours de vie, telles que la retraite ou la fin de vie.
  3. Valoriser la participation des seniors à la vie en société et préserver ou créer des liens sociaux
  4. Favoriser l’autonomie et la dignité dans le vieillissement.
  5. Proposer des environnements de vie et des habitats diversifiés.
  6. Assurer la gouvernance et garantir la qualité, l’économicité et la sécurité des prestations.

Les objectifs de ces 6 axes se concrétiseront à travers plus de 70 mesures et environ 40 projets pilotes cantonaux et régionaux. Grâce aux mesures, certaines prestations sociales et de la santé seront adaptées ou améliorées dès cette année déjà. Quant aux projets, après une durée maximale de trois ans, ils feront l’objet d’une évaluation dans le but d’identifier les plus efficaces.

Agora Vaud poursuivra son investissement au sein du projet Vieillir2030, tant au niveau stratégique qu’en tant qu’organe d’accompagnement. Notre plateforme participera activement au suivi des mesures et des projets innovants, dont certains émanent de ses membres.

Partager
Retour en haut