
Patricia Dubois, Secrétaire générale de Connaissance 3
Sociologue de formation, le fil rouge de ses engagements – professionnels et bénévoles- a toujours été l’envie de défendre « un monde plus juste », ici dans l’action sociale et ailleurs puisqu’elle a travaillé pendant vingt ans dans la coopération internationale, sur le terrain en Afrique de l’Ouest, puis à la tête de la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération). Cette dernière expérience a renforcé sa conviction profonde quant à la nécessité de mettre en commun les forces et expériences de terrain : c’est ce qui l’a amenée à partager la présidence d’AGORA avec Blaise Willa.

Blaise Willa, Directeur et rédacteur en chef du magazine romand Générations
Après avoir fait toute sa carrière dans la presse écrite comme journaliste, puis à différents postes de cadre dans des titres suisses, il rejoint le Magazine Générations. Il anime très fréquemment des débats et tables rondes dans le cadre de sa fonction, autour de thèmes liés à la prévoyance ou à la santé. Coprésident de la plateforme senior Agora Vaud, il est très investi dans les questions générationnelles et siège notamment au sein de la Commission Age & Société de la Fondation Leenaards, à Lausanne. Agé de 56 ans, il a trois enfants et habite à Vevey.

Jean-Marc Chevallaz, Président de l’Entraide familiale vaudoise
Economiste d’entreprise de formation, Jean-Marc Chevallaz a repris les rênes de l’Entraide familiale vaudoise en 2021.
Issu d’une famille très impliquée tant au niveau politique que social, il a rapidement affirmé la volonté de s’engager pour la communauté. Ainsi, depuis son plus jeune âge, Jean-Marc Chevallaz s’est investi dans la vie politique locale pour occuper depuis 2016, le poste de Conseiller municipal à Pully, en charge de la jeunesse, des affaires sociales et de la sécurité publique.
En parallèle, Jean-Marc Chevallaz contribue au développement de plusieurs structures oeuvrant dans les domaines du social, du sport, de l’environnement ou de la sécurité. Dans le cadre de ses engagements, il a mené à bien plusieurs projets d’envergure, notamment en faveur des seniors. Agora Vaud, qu’il a rejoint en 2022, peut désormais compter sur sa grande expérience et son large réseau sur le territoire vaudois.

Karin Tassin, Responsable Information et bénévolat
à Pro Senectute Vaud
Titulaire d’une licence ès Lettres, d’un CAS en gestion d’équipe et conduite de projets à l’EESP et d’un brevet de formatrice d’adultes, Karine Tassin a travaillé auprès de diverses populations, dans la défense des droits des réfugiés, des enfants et aujourd’hui des seniors. Engagée depuis 15 ans à Pro Senectute Vaud, elle a occupé différents postes. Responsable de l’information et du bénévolat depuis 2019, elle met à disposition d’Agora Vaud sa connaissance du terrain et du réseau ainsi que ses compétences dans le développement de projets mis sur pied avec la participation de seniors. Son action se concentre prioritairement sur les questions de prévention et d’accès à l’information pour tous les seniors.

Rafael Fink, Responsable communauté du senior-lab
Après avoir obtenu un Bachelor en sciences sociales à l’Université de Lausanne et un Master en sociologie à l’université de Fribourg, Rafael Fink a été chargé de l’implémentation du dossier électronique du patient (DEP) pour le Canton Tessin et a assumé la direction opérationnelle de l’association e-Heath Ticino. Il a ainsi développé ses compétences en gestion de projet, coordination et animation de publics hétérogènes, ainsi que ses connaissances du système sanitaire qu’il met aujourd’hui au service du senior-lab en tant que responsable de la communauté. Dans cette fonction, il assure la coordination de la plateforme de recherche appliqué et d’innovation dédiée à la qualité de vie des seniors et réalise des projets participatifs avec et pour les personnes âgées.

Elma Hadžikadunić, Responsable programmes
Age et Migration à l’EPER
Après une formation initiale dans le domaine artistique, Elma Hadžikadunić suit des études en science politique et en histoire à l’Université de Lausanne. Titulaire d’une Maîtrise, elle complète sa formation par un CAS (Certificate of Advanced Study) en médiation des conflits et se penche en particulier sur les questions migratoires et leur place dans les politiques publiques suisses. Son grand intérêt pour ce thème est lié avec son parcours personnel, comme personne issue elle-même de la migration. Son savoir se confirme par ailleurs à travers diverses expériences professionnelles en Suisse et à l’étranger. Elle est responsable du programme Âge et Migration de l’EPER (Entraide protestante suisse) pour la Suisse romande. Depuis plus de dix ans, elle travaille sur les enjeux liés au vieillissement de la population issue de la migration en Suisse et particulièrement dans les cantons de Genève et Vaud. Elle vise à contribuer à plus d’équité dans la prise en charge de ce public, notamment par la sensibilisation des professionnels des domaines du social et de la santé.

Céline Longchamp, Directrice de la Fondation Pro-Xy Psychologue de formation, spécialiste en gestion du changement, Céline Longchamp a développé pendant plus de 25 ans un management RH respectueux de la personne dans le secteur privé, parapublic et associatif. Depuis l’été 2019, elle dirige la Fondation Pro-XY active dans le soutien aux proches aidants et leurs proches dans tout le canton. Sensible à la création de valeurs communes, elle encourage la mise en place de synergies pour favoriser la cohérence et la coordination entre les différents partenaires. Enthousiaste, elle se mobilise pour promouvoir le rôle des proches aidants et créer du lien dans le dispositif.

Valérie Liechti, Coordinatrice d’Agora Vaud
Titulaire d’un brevet fédéral en relations publiques et d’un diplôme de spécialiste en communication, Valérie Liechti travaille depuis une vingtaine d’années dans le domaine associatif pour des causes telles que le développement durable ou encore la protection de l’enfance. Elle a auparavant œuvré au sein de plusieurs agences de communication ainsi que dans le milieu académique. Ses différentes fonctions l’ont rapidement amenée à étendre son champ de compétences, notamment en gestion de projets et particulièrement en recherche de fonds. Depuis 2020 et en parallèle de ses activités salariées, elle a créé une structure indépendante qui aide les associations et fondations à but non lucratif à récolter des fonds afin de financer leurs actions. Valérie Liechti a rejoint Agora Vaud au 1er avril 2023 en tant que Coordinatrice, dans le but de piloter et développer la plateforme en collaboration avec le Comité.